Une part de maillot arc-en-ciel pour le CNOSAP,
Philippe SUCHAUD décroche un 14ème titre planétaire
Philippe SUCHAUD, accompagné de Damien HUREAU, ont animé le TNJP 2021 (Tournoi National Justice de Pétanque). Le joueur de l’Allier a, depuis, décroché un 14ème titre mondial. Les amis pétanqueurs du CNOSAP en sont particulièrement fiers.
La venue de Philippe SUCHAUD au camping Les Maraises, maillot de champion du Monde sur les épaules, c’était une parenthèse rêvée pour les amateurs de pétanque du TNJP. Une reconnaissance aussi pour tous les participants au Challenge Charles MARGNER, regretté président du CNOSAP.
A la fin novembre c’est une autre échéance, plus épineuse, qui attendait le natif de Cosne-d’Allier (Allier). Dans la cité balnéaire de Santa Susanna, en Espagne, se déroulaient les 49èmes championnats du Monde.
Parcours réussi
Avec Philippe QUINTAIS, Henri LACROIX et Dylan ROCHER, SUCHAUD remettait donc son titre mondial en jeu après la victoire en 2018, au Canada.
La Dream Team tricolore a signé un parcours limpide, malgré une adversité déterminée et pas du tout résignée. La Belgique a bien résisté en 1/8èmes de finale (13/9). Le Maroc n’a jamais entrevu le moindre espoir au tour suivant (13/0).
13/5 contre l’Italie du phénomène Diego RIZZI, en demi-finale, puis 13/10 contre l’Espagne en finale. Galvanisée par un public chaud bouillant à domicile, les Français ont parfaitement répondu présents.
Le « SUCHAUD Time » porte bien son nom
Comme beaucoup d’autres sports, la pétanque a ses codes et ses moments dédiés au très haut niveau. Le bien nommé « SUCHAUD Time » souligne que le champion du Monde répond toujours présent lors des fins de parties brûlantes.
En finale face à l’Espagne, menée par un grand Javier CARDENAS, Philippe SUCHAUD a sorti la grosse artillerie. Plantant deux carreaux piles dans la dernière mène, il donnait plus que jamais tout son sens au « SUCHAUD Time ». 14ème titre mondial pour SUCHAUD et QUINTAIS, le 13ème pour LACROIX, et le 7ème pour ROCHER (qui a également été titré au tir de précision). La France campe plus que jamais au sommet du monde bouliste.
« J’ai beaucoup aimé l’ambiance conviviale du TNJP »
Quelques jours après ses aventures espagnoles Philippe SUCHAUD commentait son début d’automne.
« Sortir de la pure compétition, pour participer à des animations comme celle conçue autour du TNJP, c’est se placer dans des ambiances différentes. Ça fait du bien, on est moins dans le stress, et le séjour au camping des Maraises nous proposait autre chose. C’est toujours agréable de rencontrer des personnes dans leur contexte, celui de leur passion, pour échanger et partager. Damien et moi avons vraiment apprécié ces deux journées sur l’île de Ré, avec le CNOSAP ».