Le CNOSAP, Association loi 1901, créé en 1969 est la seule Association Nationale de l'Administration Pénitentiaire.

Au cours des décennies, le Comité National des Oeuvres Sociales, Sportives et Culturelles de l'Administration Pénitentiaire a profondément évolué. Il ne bénéficie plus de personnels mis à la disposition pour assurer le fonctionnement du siège. Remplacer les personnels du siège par des employés rémunérés sur les fonds propres du CNOSAP représente une dépense que l'association ne peut pas assumer eu égard à la suppression de la subvention de fonctionnement historiquement accordée par l'administration de tutelle.

Le CNOSAP est ouvert à tous les agents du Ministère de la Justice.

L'association, à quoi sert-elle? À qui s'adresse-t-elle?

Comme indiqué plus haut, le CNOSAP accueil l’ensemble des agents du Ministère, fédérant de plus en plus de fonctionnaires des autres administrations de la Justice, même si les adhérents issus de l’Administration Pénitentiaire y sont très majoritaires.

Le CNOSAP est propriétaire du Camping « Les Maraises » à Saint Martin de Ré. Ce camping propose des séjours à ses adhérents à des tarifs très avantageux (jusqu’à 30% de réduction). Ce sont donc des vacances familiales à des prix sociaux qui vous attendent !

Le CNOSAP est également propriétaire du « Fort de la Prée » sur l’Ile de Ré. Monument historique, cette fortification date de l’époque Vauban et est ouvert aux visites. Les adhérents du CNOSAP et leurs ayants-droit, bénéficient de la gratuité des visites.

Enfin le CNOSAP, en partenariat avec des enseignes connues, fait bénéficier ses adhérents de nombreuses réductions sur les biens de l’équipement de la maison.

Vous aurez compris ce qu’est le CNOSAP. Une Association, votre Association, résolument tournée vers l’avenir, s’adressant à tous pour une cotisation modique.

A l’origine et durant plus de 30 ans, le CNOSAP organisait les activités sportives des personnels de l’Administration Pénitentiaire. Depuis fin 2011, c’est une nouvelle Association, l’ASMJ (Association Sportive du Ministère de la Justice) qui a pris le relais et oeuvre, en partenariat étroit avec le CNOSAP, à l’organisation des Sports de compétition et de Loisirs. Elle octroie des aides ponctuelles aux Associations de site.

Association loi 1901, non soumis à la TVA

MA Bayonne

Michèle JOUSSELIN-POULHES Membre du CA

SPIP 20 Bastia